Xavier Macaire

Le Marcassin, c’est le drôle de surnom que porte Xavier Macaire. Il doit cette étiquette de bébé sanglier à sa technique dans la brise où il transperce des vagues hautes comme des talus quand d’autres ont levé le pied depuis longtemps. Mais il faut aussi se méfier de ce surnom car Xavier est tout sauf une brute épaisse. Décrit comme « discret et talentueux », il a découvert la course au large sur le tard, bien après avoir transpiré dans les chantiers sur les bateaux de luxe. Pas de « cuiller en argent dans la bouche » pour Xavier mais plutôt un fort esprit de débrouillardise et une volonté de fer qui lui ouvre les portes d’une carrière de coureur professionnel.

C’est d’abord sur le circuit Mini qu’il se fait remarquer avant de rejoindre l’exigeante classe des Figaro en 2011. Lors de ces années en monotype, il est reconnu comme un fin régatier et c’est cette expertise qu’Arnaud Boissières est venu chercher : « Je maitrise bien mon bateau mais je ne suis pas encore à 110% sur le côté sportif et c’est ce qu’il faut que j’atteigne. Xavier va me pousser dans ce sens en faisant tout de même attention à ne pas casser. »

Au cours de toutes ces années au plus haut niveau, Xavier a traversé deux fois l’Atlantique en course mais il connaît ce parcours de la Transat Jacques Vabre sur le bout des doigts. Il a en effet routé des trimarans lors des précédentes éditions et connaît bien les pièges que cache cet océan Atlantique. Aux côtés d’Arnaud, il pourra mettre la théorie en pratique dès le 27 octobre.

Palmarès 

2019
– Vice-Champion de France Elite de Course au Large (Figaro)
– Vainqueur de la Solo Maître Coq
– 17e Solitaire URGO Le Figaro (3e de la deuxième étape)
– Vainqueur de la Douarnenez Courses Solo Gijón

2018

– 9e Solitaire URGO Le Figaro (2e de la deuxième étape)

2017

– 8e Solitaire du Figaro

2016

– 9e Solitaire du Figaro

2015

– Champion de France Elite de Course au Large en Solitaire
– 3e Solitaire du Figaro

2011

– Vainqueur Mini Fastnet (Mini 6.50)
– 2e bizuth sur la Solitaire du Figaro

2010 (Mini 6.50)

– Vainqueur Les Sables Les Açores Les Sables

2008 (Mini 6.50)

– Vainqueur Open Sail