Pas de répit sur le chantier La Mie Câline – Artisans Artipôle">Pas de répit sur le chantier La Mie Câline – Artisans Artipôle

Rentré en chantier début janvier, l’IMOCA La Mie Câline – Artisans Artipôle entre aujourd’hui dans une nouvelle phase. « On attaque la partie de remontage et on va donner un coup d’accélérateur à partir de la semaine prochaine » explique Arnaud Boissières.

Le chantier hivernal permet des modifications structurelles pour adapter le 60 pieds aux éxigences d’un tour du monde. L’équipe est en train de finaliser un plancher, posé derrière le poste de barre. Cet espace permettra, en course, de stocker les voiles pour soulager l’avant du bateau pendant les longs bords de portant. Autre modification importante : la casquette. Le « toit » du bateau va être allongé pour mieux protéger le marin, notamment dans les mers du sud. Un premier gabarit a été réalisé en papier pour ajuster les mesures (voire la vidéo) et, dans les prochains jours, une maquette grandeur nature – le mannequin – sera réalisée. « Ça permet de s’assurer que les côtes sont les bonnes avant de créer la pièce définitive » complète Arnaud. La nouvelle casquette sera installée dans les derniers jours du chantier.

Au-delà de ces deux modifications qui changent la configuration du bateau, l’équipe réalise tout l’entretien courant et démonte les winchs, inspecte le moteur. Le volet « communication » est également important avec l’installation d’une caméra fixe à l’arrière du bateau ainsi que des nouvelles antennes satellitaires.

About the Author

By matthieu@sillages-communication.com / Administrator on Fév 21, 2020