Retrouvez toute l’actualité des réseaux sociaux en temps réel

["error","The user must be an administrator, editor, or moderator of the page in order to impersonate it. If the page business requires Two Factor Authentication, the user also needs to enable Two Factor Authentication."]
04/11/2019
[ VIDÉO DU BORD ] Jour 7️⃣ de la Transat Jacques Vabre

[ VIDÉO DU BORD ] Jour 7️⃣ de la Transat Jacques Vabre -
Le vent rentre pour La Mie Câline - Artisans Artipôle ! "Xavier, pourquoi on va vite ?!" 🌬👊

02/11/2019
Photos de la publication de Team Arnaud Boissières

💬 Message du bord - Samedi 2 novembre :

"« On s’attendait à une nuit simple. C’est en tous cas ce que disaient nos fichiers météo mais c’était une grosse erreur. Le passage en approche de Madère est toujours aussi compliqué. Dans la nuit noire, avec un croissant de lune minuscule, on a été obligé de virer de bord pour éviter de tomber dans les pièges de Madère et ses vents erratiques. On ne se rend pas compte mais une île comme Madère, qui est très haute, perturbe le vent sur des kilomètres. Madère se mérite, on pensait grappiller des milles mais on en a perdu. Ceci dit, c’est plutôt agréable de passer ici et de manœuvrer sous le soleil. On est maintenant au portant, avec le vent dans le dos et ça va beaucoup plus vite. C’est bon pour le moral.

Après une semaine de course, on arrive à avoir des nouvelles des familles à terre. On reçoit même quelques photos des enfants déguisés pour Halloween. On suit très peu l’actualité, à part ce qui concerne la voile. Je garde un œil sur les résultats de l’UBB (Union Bordeaux Bègles) en Rugby et les Girondins de Bordeaux. Si possible, une fois à terre, je regarderais le match entre le Pays de Galles et les All Blacks. A bord, Xav s’occupe de la musique et c’est plutôt sympa. On partage les repas ensemble et c’est un moment où on continue de parler vitesse et stratégie. Désormais, le soleil est là, le vent aussi. A nous de jouer ! »
Cali

01/11/2019
TJV vacation du jour 31.10.19

Transat Jacques Vabre J-4 ▶️ 🎧La vacation du jour avec Arnaud à écouter ici

31/10/2019
[ VIDÉO DU BORD ] Jour 4️⃣ de la Transat Jacques Vabre

[ VIDÉO DU BORD ] Jour 4️⃣ de la Transat Jacques Vabre
Réveil difficile pour Arnaud et peche miraculeuse pour Xavier : " On a pêché un espadon ! "😴🐟🎣

30/10/2019
Photos de la publication de Team Arnaud Boissières

Jour 3️⃣ - 💬 News du bord

"Chez nous il fait un temps pourri. On enchaine les grains pas très actifs en vent, mais très très actifs en pluie. Associé à beaucoup de brume parfois, mais le vent est sud, assez chaud et on est bien protégé par la casquette du cockpit.

Les manoeuvres sont dures, mais on n’y va pas à reculon. Au contraire, on y va toujours au bon moment. On est efficace à deux et toujours satisfait du timming. C’est ambiance mouillée dans les cirés, mais ça va, je ne me lasse pas. Ça fait toujours plaisir de finir son changement de voile et de se dire qu’on a bien bossé, qu’on porte bonne voile.

Puis on alterne les quarts par 2 heures de repos chacun son tour environ. Le sommeil des premières nuits était un peu léger. Il est désormais plus profond. Le manque de sommeil commence à se faire sentir et nous commençons à prendre le rythme de la vie à bord. On se fait des petits cafés, des repas lyophilisés midi et soir ainsi qu'une petite andouillette laissée à bord au dernier moment par l'équipe.

On check la navigation, on cherche la bonne route. C’est très difficile de faire le bon choix. On était parti à l’et finalement on va tenter le sud car même si on n'est pas encore sûr que ça gagne par cette route sud, il semble y avoir plus de chance de prendre les alizés par là sans trop de pétole. On a pris du retard sur les premiers, mais on garde le moral.

Bonne journée, Xav"

🌎 RDV sur la cartographie officielle pour suivre notre duo :
https://www.transatjacquesvabre.org/fr/cartographie-et-classement

29/10/2019
Photos de la publication de Team Arnaud Boissières

💬 Message du bord de Xavier depuis La Mie Câline - Artisans Artipôle :

Le début de course était super, au portant pour sortir de la manche. On a fait un bon bord de marcassin en Bretagne nord sous grand Gennak et grand voile 1 ris dans 25/30 nds de vent. Ça avançait vraiment bien!

On avance maintenant au près dans 20 nds de vent. Pas de bobos ni de casse à bord, hormis un « bout » pour maintenir l'Hydro générateur en place. Ce sera facilement réparé sur le prochain bord tribord amures.

On croise une succession de petits grains nuageux et on a une mer un peu formée et croisée, avec une houle de SW et une de NE. On navigue a vu de Time for Ocean depuis la fin de nuit. On s'est engagé avec quelques autres bateaux dans une option Ouest pour essayer d'atteindre au mieux les Alizés.

Les fichiers météo divergent, certains voient une route passer à l'EST et d'autres à l'Ouest. La route EST nous semble plus facile au début, mais avec le risque de tomber dans la pétole entre madères et Gibraltar. La route Ouest est plus dure au début, mais devrait nous permettre de prendre les alizés dans l'ouest avec un bon angle au vent pour la suite du parcours.

Personnellement, je suis assez impressionné par le potentiel des bateaux et le rythme très élevé avec lequel les leaders mènent la course. On n'a pas l'impression de chaumer avec Arnaud. On règle tout le temps on fait des bons choix de voiles en gérant parfaitement les manoeuvres et on a l'impression d'aller toujours très vite.

On ne lâche rien, on reste à fond jusqu'au Brésil !

Xavier

29/10/2019
[ VIDÉO DU BORD ] À fond dans le Golfe de Gascogne.

[ VIDÉO DU BORD ] À fond dans le Golfe de Gascogne. Ca bombarde à bord de La Mie Câline - Artisans Artipôle sur la Transat Jacques Vabre ! 🚀🚀🚀

28/10/2019
Départ Transat Jacques Vabre 2019

🌊 Transat Jacques Vabre LE DÉPART !
Retour sur ces premières heures en images ! 📹

Sortie de Manche express pour Arnaud et Xavier à bord de La Mie CâlineArtisans Artipôle . 24 heures après le départ du Havre, les deux marins croisent déjà en Atlantique, dans le Sud Ouest du Finistère. Après une nuit mouvementée, à slalomer entre les cargos, ils gagnent donc le large et vont enfin profiter d’un vrai repas. D’après le dernier relevé de position, le monocoque progresse à près de 20 nœuds de moyenne, autant dire que l’ambiance est humide à bord.

27/10/2019
Photos de la publication de Team Arnaud Boissières

C’est parti pour la Transat Jacques Vabre ! Bon vent Arnaud et Xavier ! On est avec vous ! 😀💪

26/10/2019
Photos de la publication de Team Arnaud Boissières

Dernière journée avant le grand départ de la Transat Jacques Vabre. La Mie Câline - Artisans Artipôle et ses deux skippers sont prêts pour le grand départ ! Le bateau quittera le ponton des docks du Havre à 8h50 pour rallier la ligne de départ !

#GOoArnaudEtXav

25/10/2019

Vous faites quoi dimanche ? Nous on prend le départ de la Transat Jacques Vabre, direction 🇧🇷 ! Mais... par où ?!? 🤔

24/10/2019
Photos de la publication de Team Arnaud Boissières

J-3️⃣ sur le village de la Transat Jacques Vabre. Le planning est toujours aussi rempli pour le duo du team La Mie Câline - Artisans Artipôle qui enchaine les briefings, les rencontres partenaires, les rendez-vous avec la presse et les nombreuses obligations planifiées chaque jour 🏃‍♂️🏃‍♂️.

23/10/2019
Quizz Transat Jacques Vabre - Arnaud & Xavier !

❓👉 Arnaud ou Xavier ? Xavier ou Arnaud ? Qui est qui & qui fait quoi à bord de La Mie Câline - Artisans Artipôle ? C'est parti !

22/10/2019

J-5️⃣ avant le départ de la Transat Jacques Vabre
🌥Météo : vers un départ maniable
💬Hier, à six jours du départ, Xavier Macaire s’est risqué à une première analyse météo. « Attention, ça n’est pas du tout fiable » prévient le co-skipper. Dans la situation actuelle, c’est dans un flux modéré de Nord Est que va partir la Transat Jacques Vabre. Les concurrents doivent donc bénéficier de conditions maniables, avec du vent portant, pour sortir de la Manche. Xavier garde aussi un œil attentif sur une dépression très étendue au large des côtes américaines. Elle pourrait générer du vent fort pour le début de la semaine prochaine, dans le Golfe de Gascogne.

18/10/2019

Convoyage musclé pour Arnaud Boissières et Xavier Macaire qui viennent de rallier Le Havre à bord de La Mie CâlineArtisans Artipôle. A moins de deux semaines du départ de la Transat Jacques Vabre, les deux skippers ont choisi de convoyer leur IMOCA en double, dans des conditions sportives. Dès la sortie du chenal des Sables, mardi soir, ils ont en effet été cueillis par une solide houle de 5 mètres. « On sait que sur un convoyage de ce type, le plus dangereux est de sortir et de rentrer dans le port » explique Arnaud. Le reste du convoyage a également été froid et musclé. « C’est en arrivant vers le Cotentin qu’on a eu le plus fort. On a eu de la grêle et des rafales à plus de 40 nœuds, avec de la houle. C’est un avant-goût de la Transat car on sait qu’on peut se faire cueillir d’entrée » poursuit le skipper.

💬 Arnaud : « Le plus dur dans ce convoyage, c’était de sortir du chenal des Sables. Une fois dehors, on avait la grosse houle de Sud Ouest. On est sortis en même temps que Benjamin (Dutreux, ndlr) et on s’est donné des coups de main. On est restés coincés un moment à l’île d’Yeu et c’est remonté doucement. Ce qui est bien, c’est qu’on a essayé plein de petites choses. C’est un avant-gout de la Transat car sur la Transat, on sait qu’on peut se faire cueillir d’entrée. C’est une répétition générale pour tout le monde. C’est en arrivant vers le Cotentin qu’on a eu le plus fort. Le but n’était pas de tirer sur le bateau mais d’arriver au Havre sans rien abimer. C’était bien pour prendre nos marques. On a mouillé les cirés, on a mouillé les bonnets, c’est très bien. »

16/10/2019
Départ imminent pour Le Havre

Départ imminent pour Le Havre

L’heure est aux derniers préparatifs aux Sables d’Olonne pour Arnaud Boissières et son équipe. C'est aujourd’hui, en fin de journée, que La Mie CâlineArtisans Artipôle va quitter les Sables d’Olonne en direction du Havre. Ce convoyage, initialement prévu hier a été décalé de 24 heures en raison des conditions météo fortes en Atlantique. « On procède à l’avitaillement, au choix de matériel de rechange, je suis monté dans le mât pour vérifier le gréement. L’objectif est d’arriver au Havre fin prêt » explique Arnaud.

26ème transatlantique

Le skipper, qui prépare sa 26ème transatlantique, ne veut rien laisser au hasard. « J’ai fait beaucoup de transats mais je sais que ça n’est pas rien de traverser l’Atlantique, surtout en course. » Pour rallier le Havre, il choisit de faire le convoyage en double, avec son co-skipper Xavier Macaire. « C’est important pour se mettre dans le bain. Il va faire un peu plus froid, c’est quand même 400 milles le long de la côte. On sera en configuration course. C’est la dernière révision des gammes. » A un an du Vendée Globe, cette Transat Jacques Vabre est en effet capitale puisqu’elle permet de se confronter aux meilleurs marins du circuit IMOCA.

Retour en solo

Après cette Transat, Arnaud choisit en outre de ramener son bateau en solitaire aux Sables d’Olonne. Il naviguera de conserve avec quelques-uns de ses concurrents qui auront – eux aussi – choisi de ramener le bateau à la voile. La Mie CâlineArtisans Artipôle sera donc de retour au ponton Vendée Globe des Sables d’Olonne à la fin de cette année.

12/10/2019
Transat Jacques Vabre 2019

⏱️J-15 ! dans les starting-block, La Mie Câline - Artisans Artipôle prendra la direction du Havre en début de semaine prochaine pour la Transat Jacques Vabre !

03/10/2019
Photos de la publication de Team Arnaud Boissières

👍C’était hier soir ! Une belle soirée d’échanges avec les partenaires et les amis du projet d’Arnaud, à 25 jours du départ de la Transat Jacques Vabre. L’occasion de visiter l’IMOCA La Mie Câline - Artisans Artipôle avant son départ pour le Havre, où il est attendu avant le 18 octobre.

30/09/2019

📺 Arnaud est l'invité ce lundi soir de l'émission "85 CHRONO". Rendez-vous dès 18H50 sur TV Vendée !

TV Vendée est accessible via le canal 34 de la TNT, le canal 30 de votre box internet ou directement en ligne sur https://tvvendee.fr

25/09/2019
Défi Azimut 2019 - Résumé des 48H

Revivez la grande course du Défi Azimut de l’intérieur. Un condensé sportif des 665 milles parcourus par nos deux marins le week-end dernier à bord de La Mie Câline - Artisans Artipôle !

#defiazimut #IMOCA #CaTartine

images embarquées : Christophe Favreau

23/09/2019

Conditions musclées sur le Défi Azimut

23/09/2019
Photos de la publication de Team Arnaud Boissières

📷🌬Revivez les 48H engagées du Défi Azimut 2019 avec les images embarquées à bord de La Mie Câline - Artisans Artipôle !

21/09/2019

En coupant la ligne à 16h 05min et 34sec, Arnaud et Xavier terminent 1️⃣7️⃣e de ces 48h Azimut. Les photos embarquées de cette course à suivre très vite !

19/09/2019
Photos de la publication de Team Arnaud Boissières

👌Top départ pour Arnaud et Xavier qui viennent de s’élancer pour la grande course du Défi Azimut. Direction le Sud au large d’Arcachon pour la première marque du parcours de 48h !

🗺Suivez La Mie Câline - Artisans Artipôle sur la cartographie de la course :
http://www.defi-azimut.net/fr/cartographie

18/09/2019

Arnaud Boissières et Xavier Macaire engagés sur le Défi Azimut

16/09/2019

J-2 pour le Défi Azimut

« 2 of 8 »