Retrouvez toute l’actualité des réseaux sociaux en temps réel

17/10/2018

Entraînements intensifs pour Arnaud Boissières avant le départ pour Saint-Malo

11/10/2018
#4 - Un sprint engagé sur l'Atlantique pour 20 IMOCA au taquet ! RDR2018

⏱️J-24 avant de lâcher les guerriers ! #GoArnaud
20 skippers - 3 femmes et 17 hommes, 15 francais et 5 étrangers - prendront le départ de l'épreuve le 4 novembre prochain dans la catégorie des IMOCA.

09/10/2018
Photos de la publication de Team Arnaud Boissières

🤜 Semaine d’entrainement à Lorient pour La Mie Câline - Artipôle, avec les coachs Michel Desjoyeaux et Gildas Mahé embarqués ! Aujourd’hui c’est " speedtest " en compagnie de Fabrice Amedeo... 😀 Bord à bord !

#RDR2018 #IMOCA

28/09/2018
24h du Défi Azimut 2018

📽️ Images embarquées et résumé des 24 heures du Défi Azimut.
Revivez la course d’Arnaud à bord de son IMOCA Globe Series " La Mie Câline - Artipôle" dans ces conditions sportives, ses explications et son ressenti à 36 jours du départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe.

27/09/2018

Présentation officielle des skippers de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. J-38 ! Arnaud et La Mie Câline - Artipôle déjà en mode compétition !!!

23/09/2018
Photos de la publication de Team Arnaud Boissières

📷 Retour en images sur le Défi Azimut avec les premières photos embarquées à bord de La Mie Câline - Artipôle, en attendant le résumé vidéo de ces 24h de course.

#defiazimut #imoca

22/09/2018

🏁 Top passage de ligne pour Arnaud sur ce #defiazimut après 22h17mn07s de course.

21/09/2018
Défi AzimutCartographie - Défi Azimut IMOCA

❗ 247 milles et aucun répit pour les 15 solitaires !

➡️ à suivre en live sur la cartographie :
https://www.defi-azimut.net/?mode=cartographie

C’est aujourd'hui, vendredi 21 septembre à 17h, que les 15 concurrents du 8ème Défi Azimut se mettront à disposition du comité de course pour prendre le départ de la grande course de 24 heures en solitaire, à Lorient. Prenant en compte les conditions météo attendues, le directeur de course Jacques Caraës a dessiné un tracé sur-mesure d’une distance de 247 milles. Tout au long de ce parcours intense, les marins devraient évoluer dans un vent oscillant de 10 à 20 nœuds, et sur une mer formée mais maniable. Les skippers vont tout donner durant cette confrontation intense qui mettra leur physique à rude épreuve.

Les 15 marins en lice dans le Défi Azimut 2018 sont fixés et peuvent désormais commencer à élaborer les premières stratégies. Hier en fin d’après-midi, le directeur de course Jacques Caraës leur a en effet transmis le tracé de la course en solitaire de 24 heures. « Nous avons pour habitude dans le Défi Azimut de ne pas trop exposer les bateaux à proximité de la côte pour éviter les risques de collision. Nous proposons donc un parcours « offshore » avec des points virtuels (waypoints) à virer », précise Jacques Caraës.

247 MILLES DANS DES CONDITIONS VARIÉES
Comme de coutume, la zone de départ se situera entre la pointe du Talud et l’île de Groix. On attend un vent de Nord-Ouest d’une quinzaine de nœuds au moment du coup d’envoi de la course, à 17h. Une fois lancés, les 15 IMOCA laisseront Groix sur bâbord et évolueront au reaching (vent de travers) vers le waypoint « Azimut 1 », positionné 25 milles dans le Sud. « Pour éviter que les concurrents se retrouvent englués dans une bulle anticyclonique en formation dans le Golfe de Gascogne, nous avons décidé de placer la marque « Azimut 2 » plein Ouest, à 75 milles au large de la pointe bretonne. Les concurrents devraient ainsi pouvoir garder de la pression », explique Jacques Caraës.

Pour rallier cette deuxième marque virtuelle, les solitaires vont d’abord naviguer au près dans des vents faibles, ce qui permettra aux six IMOCA à dérives droites de tirer leur épingle du jeu. Puis le vent va adonner au fur-et-à-mesure de la nuit de vendredi à samedi, et c’est dans un flux de Sud que les concurrents atteindront le deuxième waypoint. S’engagera alors une course de vitesse d’environ 90 milles jusqu’à l’arrivée, au reaching dans un vent qui devrait se renforcer progressivement pour atteindre les 20 nœuds. Les foilers pourront alors démontrer tout leur potentiel. Les bateaux sont attendus samedi vers 16-17 heures sur les pontons de Lorient La Base.

UN SPRINT OCÉANIQUE
Les 15 skippers vont bien dormir ce soir pour stocker de l’énergie et s’engager en pleine forme sur ce sprint océanique qui ne leur laissera aucun répit. Varié, aussi bien en termes d’allures que de conditions météo, ce parcours de 247 milles exigera de la part des marins une grande réactivité et un engagement sans faille.

19/09/2018
Photos de la publication de Team Arnaud Boissières

Le bel oiseau bleu&jaune La Mie Câline - Artipôle est bien arrivé à Lorient, amarré au port du Kernevel. Rendez-vous vendredi en milieu d'après-midi pour le départ des 24h du Défi Azimut, dernière confrontation entre les IMOCA Globe Series avant la Route du Rhum - Destination Guadeloupe

#defiazimut

17/09/2018
Convoyage Azimut

➡️ Départ demain de l'IMOCA Globe Series La Mie Câline - Artipôle en direction de Lorient, à l'occasion du Défi Azimut qui débutera vendredi 21 par une course solo de 24h pour Arnaud !

#defiazimut #IMOCA

04/09/2018
Photos de la publication de Team Arnaud Boissières

Les sorties partenaires s'enchainent cette semaine ! Cela n'empêche pas Arnaud d'en profiter pour s'entrainer au maximum, comme aujourd'hui en fin de journée, aux reaching (conditions les plus rapides, car le vent arrive au bateau par son travers, entre 80 et 110 degrés environ) à 20 nds 💦💦💦

#Entraînement #RouteDuRhum2018

20/08/2018
Photos de la publication de Team Arnaud Boissières

Test à l'effort - footing matinal - on profite du mois d'août pour finaliser la prepa du bateau et du bonhomme .
Ça sent le rhum à plein nez .
Le bateau est à Port Olona , au repos jusqu'au 3 septembre .
Avec Bruno(Staub ) boat captain du bateau , on participera à la Regate des experts comptables à la Rochelle du 29 Aout au 1er septembre en grand surprise histoire de tirer sur les ficelles entre 3 bouées .

17/08/2018
Défi Azimut

Découvrez le prochain rendez-vous du Team avant la Route du Rhum - Destination Guadeloupe !

07/08/2018
Photos de la publication de Team Arnaud Boissières

2 tests impressionnants de jauge IMOCA ont été réalisés ce matin sur La Mie Câline - Artipole :
✅ le test à 90°
✅ la pesée du bateau
😁 Il a également fallu peser les hommes à bord pour déduire leurs poids de l'IMOCA

05/08/2018

📰 Tous à vos kiosques ! Visite guidée des Sables et de la Chaume par Arnaud dans L'EQUIPE du jour !

30/07/2018
Retour de qualification - Route du Rhum 2018

🎬 [Qualification Route du Rhum] Arnaud, de retour aux Sables d’Olonne, nous raconte son parcours de qualification pour la Route du Rhum - Destination Guadeloupe et la suite du programme pour l’ IMOCA Globe Series "La Mie Câline - Artipole". Une mention spéciale à Léo Boissières pour les superbes bruitages en arrière plan !

#RDR2018 #QualifEnPoche #MerciLeo

28/07/2018
Photos de la publication de Team Arnaud Boissières

[Qualification Route du Rhum] Message du bord : « Salut ! Ici c’est un peu sport mais c’est sympa, avec de beaux runs à plus 20 noeuds. Après une nuit rock’n roll à slalomer entre les cargos au nord du DST (dispositif de séparation du trafic - zone établie afin de réduire les risques d'abordage dans une région ou le trafic maritime est dense dans les deux sens, et dans les zones où se croisent des flux importants de navires), je suis depuis ce matin sous grand gennaker. Le temps s’est découvert et c’est vraiment mieux pour la visibilité. Arrivée prévue dimanche aux Sables. Cali »

26/07/2018
Photos de la publication de Team Arnaud Boissières

[Qualification Route du Rhum] Message du bord : « Hello ! Après une belle journée calme sous spi, le vent est rentré jusqu’à 30 noeuds au passage du front. J’ai pu allonger au reaching à plus de 20 noeuds de moyenne pendant un bon moment ! Au petit matin nouveau front et virement de bord pour faire cap au sud, au près avec un 1 ris dans la grand-voile et le J2. C’est ambiance botte et ciré (et paella mx3) jusqu’au large du cap Finistère, avant de faire route retour. Il fait bon vivre à bord de ce yacht ! Cali »

25/07/2018
Photos de la publication de Team Arnaud Boissières

[Qualification Route du Rhum] Message du bord depuis La Mie Câline - Artipole : « Après un départ de Lorient hier soir vers 17h30 avec une belle brise établie de 25 noeuds, le vent a progressivement molli dans la nuit. Depuis ce matin je suis sous spi. Le vent va revenir plus fort cet après-midi et le passage d'un front est prévu la nuit prochaine. Tout va bien ! Route plein Ouest. Cali »

24/07/2018

💪 Et ça repart ! Après un arrêt express à Lorient où l’équipe technique a procédé à la réparation du pilote automatique, Arnaud reprend le large, non pas en course (ayant déclaré son abandon), mais pour réaliser sa qualification pour la Route du Rhum dans le délai imparti. 1200 miles solo pour le marin remonté à bloc !

24/07/2018

🚨 Arnaud a annoncé dans la nuit au comité de course son abandon sur La Drheam-Cup Destination Cotentin pour défaillance de pilote automatique. La Mie Câline - Artipole fait route vers Lorient où l’équipe technique l’attend pour réparer au plus vite, afin que le skipper reparte en mer réaliser sa qualification pour la Route du Rhum.

23/07/2018
Photos de la publication de Team Arnaud Boissières

Superbe départ d'Arnaud sur la La Drheam-Cup Destination Cotentin ! Place désormais à 4 jours de confrontation entre les IMOCA Globe Series, avant de rejoindre Cherbourg.

Suivez la course :
💻 Depuis un PC ou un Mac : https://bit.ly/2NnUAfu
📱Application GeoRacing téléchargeable pour iOS et Android

23/07/2018
Photos de la publication de Team Arnaud Boissières

La Mie Câline - Artipole quitte Lorient la Base pour rejoindre la ligne de départ de la La Drheam-Cup Destination Cotentin. Rendez-vous à la Trinité sur Mer à 15h pour le début de la course.

17/07/2018
Tour de Groix 2018

L'IMOCA Globe Series La Mie Câline - Artipôle au milieu des 60 bateaux de la Grand Large USHIP - Tour de l'île de Groix !

17/07/2018
Photos de la publication de Team Arnaud Boissières

105 pieds, 3 coques et un vélo ! Aujourd'hui, Arnaud navigue à bord du maxi-trimaran de Francis Joyon - Trimaran IDEC, et ça donne envie !

« 1 of 3 »