Dernières Actualités

08/11/2019
Photos de la publication de Team Arnaud Boissières

🗣️ Message du bord d'Arnaud depuis La Mie Câline - Artisans Artipôle - 8 novembre : "Entre le pot au noir et les alizés, le vent joue avec nos nerfs. Dire que La Mie Câline - Artisans Artipole est véritablement sortis du pot au noir serait un peu présomptueux, mais en tous cas, on en prend le chemin. C’est le chemin qui nous mène aux alizés qui, pour le moment, sont instables. Demain soir, nous serons à l’équateur. On va passer dans le sud et ça c’est original. A cause de la chaleur et des manœuvres, nous avons besoin de beaucoup récupérer mais le sommeil n’est pas de bonne qualité. En tous cas, on est en forme et on voit des oiseaux nous tourner autour. Ça fait plaisir car cela fait plusieurs jours que l’on avait pas vu un chat !"

07/11/2019

🤜 Au coude à coude dans le pot au noir Alors que le vainqueur de la catégorie Multi50 est attendu à Salvador de Bahia dans les prochaines heures, la lutte est toujours aussi intense dans la catégorie IMOCA, en particulier dans le groupe de La Mie Câline - Artisans Artipôle où tout peut encore se jouer. Depuis le début de la semaine, Arnaud Boissières et Xavier Macaire réalisent l’un des plus beaux enchaînements de la flotte. C’est d’abord dans la nuit de lundi à mardi, au large du Cap Vert que les deux hommes ont pris la tête de leur groupe, passant de la 22ème à la 17ème place. Depuis, La Mie CâlineArtisans Artipôle défend chèrement sa peau et parvient même à recoller aux bateaux qui le précèdent puisque Prysmian Group et Pure ne sont plus qu’à une vingtaine de milles. A bord du bateau jaune et bleu, la prudence reste de mise. « Le Pot-au-noir est étendu cette année et on ne sait pas quand on va en sortir. On a une idée de ce qu’on veut faire mais les nuages ne nous permettent pas forcément d’aller où l’on veut. Le vent est au sud-est et c’est difficile de faire du sud, ce qui est le but. On a une idée du schéma global mais on ne sait pas ce qui va nous arriver » résume Xavier Macaire, joint ce matin à la vacation. Le co-skipper garde en mémoire les difficultés rencontrées par le leader, Charal, qui a perdu près de 150 milles en 24 heures à son entrée dans le Pot Au Noir. A bord de La Mie CâlineArtisans Artipôle, les organismes commencent à souffrir après 11 jours de course. « Cali dort car la nuit a été longue. Je sens que la fatigue s’accumule et les organismes demandent de plus en en plus de récupérations longues » conclut Xavier.

06/11/2019
Photos de la publication de Team Arnaud Boissières

🗣️ Message du bord d'Arnaud depuis La Mie Câline - Artisans Artipôle - 6 novembre : "On cherche donc l’entrée du tunnel et on espère qu’il sera le plus court possible, car, quand on est dedans, on a du vent faible et très irrégulier. Ça peut aller jusqu’à l’orage ce qui est plutôt une bonne nouvelle, ça nous permettra de prendre une douche ! On peut gagner beaucoup, jusqu’à 150 milles, mais aussi en perdre autant. C’est une vraie tombola ! Ici, chacun croit en sa bonne étoile ou, au contraire, se pense maudit. Xavier surveille les dernières cartes météo pour nous frayer le chemin des écoliers. La prochaine bouteille de cidre sera pour l’équateur géographique, quand on aura enfin la tête en bas. "

05/11/2019
Photos de la publication de Team Arnaud Boissières

🗣️ Message du bord d'Arnaud depuis La Mie Câline - Artisans Artipôle : « La vie à bord ressemble au métro parisien. Ça avance, ça s’arrête, ça surfe, ça enfourne et je ne vous parle pas de l’odeur. Il y a un cocktail étrange entre les chaussettes mouillées, l’humidité et l’ambiance marinisée. On est contents de mettre le nez dehors ! Bref, ce n’est pas tout à fait « la croisière s’amuse ! » On est super satisfaits de notre placement dans l’ouest et notre vitesse (La Mie Câline - Artisans Artipôle a gagné 4 places cette nuit, ndr). On est maintenant devant nos concurrents directs et on va tout faire pour engranger de l’avance avant cette fameuse Zone de Convergence intertropicale. On en ressent pas directement les effets, mais ces quelques jours de mer tirent sur les organismes. Donc on dort autant que possible, on s’alimente bien et on écoute de la bonne musique (merci Xavier !). Il nous faut garder de la lucidité pour les manœuvres et les choix stratégiques à venir. La suite va être délicate. Tout est dit, je vais aller faire mon dodo, car Xavier m'a surpris, en train de m’endormir (voir photo 😅)."

05/11/2019
22nds

🎁 L'imoca "La Mie Câline - Artisans Artipôle" vous offre quelques secondes à plus de 22 nds 😁! Nuit magique à bord, Arnaud et Xavier passent de la 21e à la 17e place !🚀🚀

04/11/2019
Photos de la publication de Team Arnaud Boissières

🗣️ Message du bord d'Arnaud depuis La Mie Câline - Artisans Artipôle : « C’est un peu le rodéo ici. On est presque tout le temps au-dessus de 20 nœuds. Le bateau est bruyant et inconfortable. En plus, j'ai dû jouer aux ambulanciers ! Cette nuit, Xavier s’est cogné la tête dans la casquette extérieure. Il y avait quand même un peu de sang, mais il n’a pas été assommé. C’est du costaud le Xavier Macaire ! J’ai enfilé mon uniforme d'infirmière, dans un bateau de course lancé à 20 nœuds. On nettoie, on désinfecte, et on attend que ça sèche avant de coller un strip (des points autocollants). Ce n'est pas très "jojo" mais ça a l’air efficace et il va garder un petit souvenir de cette Jacques Vabre ! Ça bouge beaucoup à bord et même se faire un café est un exercice particulier. On file toujours vers le sud avec un groupe de 6 bateaux. On a un œil sur les multi 50 qui vont arriver avant nous. On y sera mercredi, ça va arriver vite. On a vu nos premiers poissons volants. En gros ça tartine mais ne me parlez pas de Nutella ni de confiture, et encore moins de l’éclair au chocolat, ça me fait trop envie ! »

04/11/2019
[ VIDÉO DU BORD ] Jour 8️⃣ de la Transat Jacques Vabre

[ VIDÉO DU BORD ] Jour 8️⃣ de la Transat Jacques Vabre - 🚀 À plus de 20 noeuds à bord de @La Mie Câline - Artisans Artipôle !

04/11/2019
[ VIDÉO DU BORD ] Jour 7️⃣ de la Transat Jacques Vabre

[ VIDÉO DU BORD ] Jour 7️⃣ de la Transat Jacques Vabre - Le vent rentre pour La Mie Câline - Artisans Artipôle ! "Xavier, pourquoi on va vite ?!" 🌬👊

02/11/2019
Photos de la publication de Team Arnaud Boissières

💬 Message du bord - Samedi 2 novembre : "« On s’attendait à une nuit simple. C’est en tous cas ce que disaient nos fichiers météo mais c’était une grosse erreur. Le passage en approche de Madère est toujours aussi compliqué. Dans la nuit noire, avec un croissant de lune minuscule, on a été obligé de virer de bord pour éviter de tomber dans les pièges de Madère et ses vents erratiques. On ne se rend pas compte mais une île comme Madère, qui est très haute, perturbe le vent sur des kilomètres. Madère se mérite, on pensait grappiller des milles mais on en a perdu. Ceci dit, c’est plutôt agréable de passer ici et de manœuvrer sous le soleil. On est maintenant au portant, avec le vent dans le dos et ça va beaucoup plus vite. C’est bon pour le moral. Après une semaine de course, on arrive à avoir des nouvelles des familles à terre. On reçoit même quelques photos des enfants déguisés pour Halloween. On suit très peu l’actualité, à part ce qui concerne la voile. Je garde un œil sur les résultats de l’UBB (Union Bordeaux Bègles) en Rugby et les Girondins de Bordeaux. Si possible, une fois à terre, je regarderais le match entre le Pays de Galles et les All Blacks. A bord, Xav s’occupe de la musique et c’est plutôt sympa. On partage les repas ensemble et c’est un moment où on continue de parler vitesse et stratégie. Désormais, le soleil est là, le vent aussi. A nous de jouer ! » Cali

01/11/2019
TJV vacation du jour 31.10.19

Transat Jacques Vabre J-4 ▶️ 🎧La vacation du jour avec Arnaud à écouter ici

« 3 of 16 »