Dernières Actualités

05/11/2019
Photos de la publication de Team Arnaud Boissières

🗣️ Message du bord d'Arnaud depuis La Mie Câline - Artisans Artipôle : « La vie à bord ressemble au métro parisien. Ça avance, ça s’arrête, ça surfe, ça enfourne et je ne vous parle pas de l’odeur. Il y a un cocktail étrange entre les chaussettes mouillées, l’humidité et l’ambiance marinisée. On est contents de mettre le nez dehors ! Bref, ce n’est pas tout à fait « la croisière s’amuse ! » On est super satisfaits de notre placement dans l’ouest et notre vitesse (La Mie Câline - Artisans Artipôle a gagné 4 places cette nuit, ndr). On est maintenant devant nos concurrents directs et on va tout faire pour engranger de l’avance avant cette fameuse Zone de Convergence intertropicale. On en ressent pas directement les effets, mais ces quelques jours de mer tirent sur les organismes. Donc on dort autant que possible, on s’alimente bien et on écoute de la bonne musique (merci Xavier !). Il nous faut garder de la lucidité pour les manœuvres et les choix stratégiques à venir. La suite va être délicate. Tout est dit, je vais aller faire mon dodo, car Xavier m'a surpris, en train de m’endormir (voir photo 😅)."

22nds

🎁 L'imoca "La Mie Câline - Artisans Artipôle" vous offre quelques secondes à plus de 22 nds 😁! Nuit magique à bord, Arnaud et Xavier passent de la 21e à la 17e place !🚀🚀

04/11/2019
Photos de la publication de Team Arnaud Boissières

🗣️ Message du bord d'Arnaud depuis La Mie Câline - Artisans Artipôle : « C’est un peu le rodéo ici. On est presque tout le temps au-dessus de 20 nœuds. Le bateau est bruyant et inconfortable. En plus, j'ai dû jouer aux ambulanciers ! Cette nuit, Xavier s’est cogné la tête dans la casquette extérieure. Il y avait quand même un peu de sang, mais il n’a pas été assommé. C’est du costaud le Xavier Macaire ! J’ai enfilé mon uniforme d'infirmière, dans un bateau de course lancé à 20 nœuds. On nettoie, on désinfecte, et on attend que ça sèche avant de coller un strip (des points autocollants). Ce n'est pas très "jojo" mais ça a l’air efficace et il va garder un petit souvenir de cette Jacques Vabre ! Ça bouge beaucoup à bord et même se faire un café est un exercice particulier. On file toujours vers le sud avec un groupe de 6 bateaux. On a un œil sur les multi 50 qui vont arriver avant nous. On y sera mercredi, ça va arriver vite. On a vu nos premiers poissons volants. En gros ça tartine mais ne me parlez pas de Nutella ni de confiture, et encore moins de l’éclair au chocolat, ça me fait trop envie ! »

[ VIDÉO DU BORD ] Jour 8️⃣ de la Transat Jacques Vabre

[ VIDÉO DU BORD ] Jour 8️⃣ de la Transat Jacques Vabre - 🚀 À plus de 20 noeuds à bord de @La Mie Câline - Artisans Artipôle !

04/11/2019
[ VIDÉO DU BORD ] Jour 7️⃣ de la Transat Jacques Vabre

[ VIDÉO DU BORD ] Jour 7️⃣ de la Transat Jacques Vabre - Le vent rentre pour La Mie Câline - Artisans Artipôle ! "Xavier, pourquoi on va vite ?!" 🌬👊

02/11/2019
Photos de la publication de Team Arnaud Boissières

💬 Message du bord - Samedi 2 novembre : "« On s’attendait à une nuit simple. C’est en tous cas ce que disaient nos fichiers météo mais c’était une grosse erreur. Le passage en approche de Madère est toujours aussi compliqué. Dans la nuit noire, avec un croissant de lune minuscule, on a été obligé de virer de bord pour éviter de tomber dans les pièges de Madère et ses vents erratiques. On ne se rend pas compte mais une île comme Madère, qui est très haute, perturbe le vent sur des kilomètres. Madère se mérite, on pensait grappiller des milles mais on en a perdu. Ceci dit, c’est plutôt agréable de passer ici et de manœuvrer sous le soleil. On est maintenant au portant, avec le vent dans le dos et ça va beaucoup plus vite. C’est bon pour le moral. Après une semaine de course, on arrive à avoir des nouvelles des familles à terre. On reçoit même quelques photos des enfants déguisés pour Halloween. On suit très peu l’actualité, à part ce qui concerne la voile. Je garde un œil sur les résultats de l’UBB (Union Bordeaux Bègles) en Rugby et les Girondins de Bordeaux. Si possible, une fois à terre, je regarderais le match entre le Pays de Galles et les All Blacks. A bord, Xav s’occupe de la musique et c’est plutôt sympa. On partage les repas ensemble et c’est un moment où on continue de parler vitesse et stratégie. Désormais, le soleil est là, le vent aussi. A nous de jouer ! » Cali

01/11/2019
TJV vacation du jour 31.10.19

Transat Jacques Vabre J-4 ▶️ 🎧La vacation du jour avec Arnaud à écouter ici

31/10/2019
[ VIDÉO DU BORD ] Jour 4️⃣ de la Transat Jacques Vabre

[ VIDÉO DU BORD ] Jour 4️⃣ de la Transat Jacques Vabre Réveil difficile pour Arnaud et peche miraculeuse pour Xavier : " On a pêché un espadon ! "😴🐟🎣

30/10/2019
Photos de la publication de Team Arnaud Boissières

Jour 3️⃣ - 💬 News du bord "Chez nous il fait un temps pourri. On enchaine les grains pas très actifs en vent, mais très très actifs en pluie. Associé à beaucoup de brume parfois, mais le vent est sud, assez chaud et on est bien protégé par la casquette du cockpit. Les manoeuvres sont dures, mais on n’y va pas à reculon. Au contraire, on y va toujours au bon moment. On est efficace à deux et toujours satisfait du timming. C’est ambiance mouillée dans les cirés, mais ça va, je ne me lasse pas. Ça fait toujours plaisir de finir son changement de voile et de se dire qu’on a bien bossé, qu’on porte bonne voile. Puis on alterne les quarts par 2 heures de repos chacun son tour environ. Le sommeil des premières nuits était un peu léger. Il est désormais plus profond. Le manque de sommeil commence à se faire sentir et nous commençons à prendre le rythme de la vie à bord. On se fait des petits cafés, des repas lyophilisés midi et soir ainsi qu'une petite andouillette laissée à bord au dernier moment par l'équipe. On check la navigation, on cherche la bonne route. C’est très difficile de faire le bon choix. On était parti à l’et finalement on va tenter le sud car même si on n'est pas encore sûr que ça gagne par cette route sud, il semble y avoir plus de chance de prendre les alizés par là sans trop de pétole. On a pris du retard sur les premiers, mais on garde le moral. Bonne journée, Xav" 🌎 RDV sur la cartographie officielle pour suivre notre duo : https://www.transatjacquesvabre.org/fr/cartographie-et-classement

29/10/2019

💬 Message du bord de Xavier depuis La Mie Câline - Artisans Artipôle : Le début de course était super, au portant pour sortir de la manche. On a fait un bon bord de marcassin en Bretagne nord sous grand Gennak et grand voile 1 ris dans 25/30 nds de vent. Ça avançait vraiment bien! On avance maintenant au près dans 20 nds de vent. Pas de bobos ni de casse à bord, hormis un « bout » pour maintenir l'Hydro générateur en place. Ce sera facilement réparé sur le prochain bord tribord amures. On croise une succession de petits grains nuageux et on a une mer un peu formée et croisée, avec une houle de SW et une de NE. On navigue a vu de Time for Ocean depuis la fin de nuit. On s'est engagé avec quelques autres bateaux dans une option Ouest pour essayer d'atteindre au mieux les Alizés. Les fichiers météo divergent, certains voient une route passer à l'EST et d'autres à l'Ouest. La route EST nous semble plus facile au début, mais avec le risque de tomber dans la pétole entre madères et Gibraltar. La route Ouest est plus dure au début, mais devrait nous permettre de prendre les alizés dans l'ouest avec un bon angle au vent pour la suite du parcours. Personnellement, je suis assez impressionné par le potentiel des bateaux et le rythme très élevé avec lequel les leaders mènent la course. On n'a pas l'impression de chaumer avec Arnaud. On règle tout le temps on fait des bons choix de voiles en gérant parfaitement les manoeuvres et on a l'impression d'aller toujours très vite. On ne lâche rien, on reste à fond jusqu'au Brésil ! Xavier